
« J’ai appris plus de choses aujourd’hui que pendant les conseils communautaires », a commenté une élue de la Com’Com pendant sa prise de parole. En effet jusqu’ici seul le président de la Com’Com et son bureau exécutif ont été les interlocuteurs de FargesBois. Alors que le 25 janvier, le tribunal administratif de Limoges a annulé le changement de PLUi de la Com’Com pour pouvoir étendre la zone industrielle Tra le bos, nous nous sommes réunis ce samedi 10 février entre habitant.es de la région d’Egletons et des zones d’approvisionnement en bois de la scierie du groupe Piveteau.
Cette réunion publique a permis de répondre à 2 manquements principaux. D’abord, il s’agissait de combler le manque d’informations accessibles sur le projet d’agrandissement de la scierie Farges. Ensuite, en vu de l’absence de débat démocratique organisé par la Com’Com ou par l’industriel, nous avons voulu donner l’occasion d’informer et de discuter de ce projet et de ses implications avec quiconque se sentant concerné. Malheureusement, les porteurs du projet ne sont pas venus, malgré les invitations répétées que nous leur avons faites, et les élus favorables au projet n’ont pas dénié bon de venir le défendre en présence de leurs administrés. Seul Nadine Courteix était présente mais n’a pas souhaité prendre la parole pendant les débats avec les habitant.es, préférant le micro de FR 3.

Par ailleurs, nous avons pu entendre le témoignage de plusieurs professionnels de la forêt et du bois, forestier, scieur, charpentier, menuisier, qui ont exprimé des inquiétudes à la fois sur la disponibilité de la ressource en Limousin et sur la concurrence insoutenable de l’entreprise qui ne permet pas aux petites unités et aux artisans de survivre. Nous avons entendu des écologues et des naturalistes, qui s’inquiètent de voir un site riche en biodiversité menacé d’artificialisation, et qui alertent sur les risques sur la santé et l’environnement du modèle de sylviculture plantation-coupe-rase encouragé par un industriel tel que Piveteau. Nous avons entendu aussi la colère d’habitants et habitantes se sentant méprisés dans le débat démocratique, face à une entreprise qui, de façon répétée, s’est moquée de la loi et a refusé tout dialogue avec les riverains.
La filière bois est essentielle dans le pays limousin, mais c’est une filière en crise. Piveteau participe à l’accentuer bien plus qu’à la résorber. Le succès de cette réunion témoigne encore une fois de la volonté des habitant.es de ne pas être exclus des décisions politiques qui risquent de transformer durablement leurs activités, leur environnement et leur cadre de vie. Si nous nous opposons à Piveteau, c’est parce que nous voulons, comme le dit la CGT, une forêt durable, pour des emplois durables.
Sauvons la Goutte Molle !
Les retours de la presse :
Découvrer l’article de la Montagne : https://www.lamontagne.fr/rosiers-d-egletons-19300/actualites/pour-ou-contre-l-extension-de-la-scierie-farges-a-moustier-ventadour-habitants-et-militants-s-interrogent_14451188/
Reportage de France 3, à partir de 3min24 : https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/programmes/france-3_nouvelle-aquitaine_ici-19-20-limousin?id=5694714
Et bientôt, la captation de la réunion publique, pour que les absent.es puissent entendre les interventions et les débats que cela a suscité !
